Comment concilier travail et grossesse ?



La grossesse entraîne des petits maux quotidiens (nausées, fatigue, jambes lourdes, …). Poursuivre son activité professionnelle n’est pas toujours facile. Apprenez à vous ménager et faites valoir vos droits !

Déclarer sa grossesse

 
- Quand on veut
 
L’annonce de la grossesse à l’employeur est une épreuve redoutée par beaucoup de futures mamans. Il n’est pas nécessaire de se précipiter dans le bureau de son supérieur. Aucune obligation n’existe concernant la date de déclaration de votre grossesse à votre employeur.
En effet, le code du travail précise que vous devez informer votre employeur (oralement ou par écrit) avant de partir en congé de maternité, sans fixer de délai précis. Il est cependant préférable de l’informer suffisamment à l’avance pour qu’il puisse s’organiser et prévoir votre remplacement.
 
Vous devrez également remettre au médecin du travail la fiche « Travail-Grossesse » qui se trouve dans votre carnet de maternité.
 
- En général au troisième mois
 
Plus vous le déclarez tôt, plus vous pourrez bénéficier des avantages liés à votre situation dès le 3ème mois de grossesse.
 
Vous avez le droit de vous absenter pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires lors de votre grossesse et ce sans perte de salaire.
 
Vous pouvez également bénéficier d’autorisations d’absences rémunérées pour suivre des séances de préparation à l’accouchement et d’aménagements d’horaires à partir du 3ème mois de grossesse.
 
 

Congés de maternité

 
Vous avez droit à 16 semaines de congés minimum : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et 10 semaines après.
 
En cas de maladie, la durée de votre congé maternité peut être allongée sur prescription médicale : 2 semaines avant et/ou 4 semaines après la date présumée de l’accouchement peuvent également être accordées.
 
 

Protection contre le licenciement

 
Dès lors que votre grossesse a été médicalement constatée et que vous avez fourni à votre employeur un certificat médical l’attestant, vous ne pouvez plus être licenciée, sauf en cas de faute grave. Cette interdiction est valable pendant la grossesse, le congé de maternité et les 4 semaines suivant ce congé.
 
 

Retour dans l’entreprise

 
Vous devez en principe retrouver l’emploi que vous occupiez avant vos congés de maternité ou à défaut un emploi équivalent. Votre rémunération et votre qualification sont ainsi conservées.
 
 
Il n’est donc pas déconseillé de travailler quand on est enceinte. Il faut simplement prendre un certain nombre de précautions : éviter de porter des charges lourdes, prendre des pauses régulièrement, ne pas travailler debout en continu, fractionner les repas, … .
 
Afin d’éviter la fatigue, il vous faut bien dormir et éviter les déplacements professionnels, car ils provoquent des contractions.


La rédaction de BébéVallée

Comment optimiser la durée de son congé de maternité ?
La loi «  réformant la protection de l’enfance » adoptée le 22 février 2007 permet de moduler la durée du congé maternité. Sous réserve de l’accord de votre médecin, vous pouvez raccourcir d’un maximum de trois semaines la durée de votre congé prénatal qui sera donc augmenté d’autant après la naissance de votre enfant. La demande se fait à l’initiative de la salariée et ne peut être refusée par l’employeur.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
67 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Avant sa naissance > Comment concilier travail et grossesse ?

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle