Bien manger sans dépenser
L’alimentation doit être équilibrée pour éviter les carences. Et contrairement aux idées reçues, bien se nourrir ne veut pas dire dépenser sans compter.

Les produits de base (lait, laitage, fromage, viande ou équivalent, fruits et légumes, féculents, pain, matières grasses, eau) qu’ils soient bruts, (c’est à dire non cuisinés), frais, en conserve ou surgelés, ont de nombreux atouts nutritionnels.
Les plats cuisinés sont chers et viennent augmenter votre budget alimentation.
L’équilibre alimentaire est respecté, dès que nous prenons un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner, et que nous apportons pour chaque repas (soit 3 repas nécessaires à l’organisme pour fonctionner normalement) un aliment de chaque groupe alimentaire au moins.
• Produits céréaliers : pain, pommes de terre, légumes secs, semoule, pâtes, riz, quinoa, blé…
• Légumes verts crus ou cuits
• Viandes ou équivalents : viande de porc, de mouton, de bœuf, de veau, du lapin, du gibier, poissons, œufs, charcuterie de viande ou de poisson
• Produits laitiers : lait, laitages nature ou aromatisés ou aux fruits, crèmes dessert, fromages
• Matières grasses visibles : beurre ordinaire ou allégé à consommer toujours cru (ne pas le cuire, car à la cuisson le beurre développe des substances néfastes pour l’organisme), margarines qui peuvent se cuire, crème fraîche entière ou allégée, huiles (elles apportent toutes autant de calories mais n’ont pas les mêmes rôles pour l’organisme lors de maladies cardiovasculaires…)
• Produits sucrés pour le plaisir : sucre, miel, confiture, sirop, boissons sucrées, bonbons, gâteaux, pâtisseries… à limiter à une part par repas
• Boissons : EAU seule boisson indispensable pour l’organisme
Bibliographie :
Alimentation et petit budget de Lucette Barthelemy édition CFES
Que choisir : où acheter moins cher n°467-février 2009 www.quechoisir.org
La rédaction de BébéVallée
alimentation_equilibree
, acheter_moins_cher






















-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
Fiches conseils
- Les aliments de base d’une alimentation équilibrée
- Les plats cuisinés à faire soi-même
Recette Maman
Outil