Alimentation pendant la grossesse



Que faire de tous les conseils qui vous ont prodigués depuis que vous êtes enceinte ?
 
Votre grossesse vous appartient ainsi qu’à votre conjoint. Même s’il est souvent intéressant de tenir compte des expériences d’autrui, faites vous tout d’abord confiance et ne vous laissez pas encombrer par tout un tas d’idées reçues !
 
Certaines femmes sont exténuées dès les 3 premiers mois, d’autres au contraire supportent moins bien la fin de grossesse, d’autres encore sont épanouies du 1er au 9ème mois. Sachez que chacune d’entre vous doit vivre à son rythme. Adaptez alors votre alimentation aux besoins que vous éprouvez.

Eviter les carences

 
Etre enceinte entraîne de nombreuses modifications de l’organisme. Les besoins nutritionnels sont accrus, afin de nourrir le futur bébé ainsi que la mère. Bébé mange les mêmes choses que sa maman. Il est donc essentiel d’éviter les carences.
 
L’alimentation est donc primordiale. Les besoins de la mère sont variés, aussi bien pour le bon déroulement de la grossesse que pour le développement sans problème du bébé.
 
 

5 repas par jour

 
La future maman doit d’abord adopter un rythme alimentaire régulier fait de 3 repas égaux sur le plan énergétique chaque jour et de 2 collations légères. Elle se doit d’insister sur les apports en glucides, en fer et en calcium. Il est également recommandé de prendre des suppléments nutritionnels qui lui seront prescrits par son médecin.
 
D’un point de vue énergétique, 150 kilocalories (kcal) supplémentaires sont nécessaires durant le premier trimestre de grossesse et 350 kcal lors des 2 ème et 3ème trimestres. A défaut, il pourrait y avoir des répercussions sur la croissance du fœtus.
 
 

Les apports nécessaires

 
- Protéines
 
Les apports conseillés en protéines (animales et végétales) sont de 70 g par jour chez la femme enceinte.
 
- Glucides
 
Le glucose est très important pour les tissus du fœtus. Il faut privilégier les sucres lents (féculents par exemple) et bien les répartir tout au long des repas de la journée. Par exemple, dès le petit déjeuner, il est nécessaire de consommer 40 à 50 g de glucides lents équivalents à 80 g de pain ou 60 g de céréales.
 
- Calcium
 
Il est important, aussi bien pour le bébé que pour la femme enceinte : consommer chaque jour au moins 500 à 700 ml de lait sous toutes ses formes.
 
- Vitamines
 
Indépendamment des besoins en vitamines A, C et B facilement couverts par une alimentation quotidienne diversifiée, il faut augmenter les apports alimentaires en acide folique (vitamine B9) en
vitamine D et en fer.
 
En conclusion, restez à l’écoute de votre corps et de celui de votre bébé. Il se développera d’autant mieux !


La rédaction de BébéVallée

Quand changer ses habitudes alimentaires ?
C’est avant même de tomber enceinte qu’il faut penser à bien manger, notamment pour recharger ses stocks de fer et d’acide folique (vitamine B9), souvent faibles pendant la grossesse. Il est notamment fortement conseillé de se supplémenter en acide folique dès qu’on envisage de faire un enfant et pendant au moins les trois premiers mois de la grossesse. Une carence peut en effet provoquer des anomalies de fermeture du tube neural du fœtus, et donc un handicap sévère (1 enfant sur 1000 est concerné en France) On conseille en général un prise de 0,4 mg par jour.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
95 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Avant sa naissance > Alimentation pendant la grossesse

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle