Avant sa naissance

Avant la naissance du bébé, quelles sont les précautions à suivre pour veiller à la santé du futur bébé ? Quelles sont les prérogatives en matière de nourriture, de diversification de l'alimentation ?


La grossesse : petit tour des superstitions et rituels


Octobre 2010

De tout temps, dans toutes les civilisations, les femmes ont ressenti le besoin d’un soutien moral pour affronter la grossesse et se protéger de ses risques.

Lire l'article...


L’accouchement : une affaire de femmes


Dans les pays traditionnels, ce sont toujours les femmes qui accompagneront la future maman vers la délivrance. Massages, potions magiques, chants : la matrone mettra tout son savoir-faire en œuvre.

Lire l'article...

L’accueil du nouveau né


Après l’accouchement, la mère et l’enfant, seront le plus souvent tenus à l’écart de la société, puis viendra le moment de célébrer la naissance par des rituels ancestraux.

Lire l'article...

Une vigilance mensuelle

Chaque mois, lors des visites avec la sage-femme ou le gynécologue, une série d’analyses sont réalisées pour prévenir, voire traiter les complications de la grossesse.

Lire l'article...

Infections : les précautions à prendre

Les infections sont souvent la hantise des futures mamans. Pour éviter de trop y penser, autant être bien informée des précautions à prendre.

Lire l'article...

Les signes d’alerte

Un certain nombre de petits signes justifient un saut aux urgences, histoire d’être rassurée ou d’être prise en charge si besoin.

Lire l'article...

Un accouchement naturel

Accoucher sans médicaments, c’est la nouvelle tendance bio du moment. Certaines maternités se sont inscrites dans ce mouvement et proposent différentes techniques pour accoucher sans douleur.

Lire l'article...

Réaliser un projet de naissance

L’obstétrique moderne privilégie l’accouchement dirigé. La future maman, bien informée, parviendra peut-être à faire partager son projet de naissance à son médecin ou à sa sage-femme.

Lire l'article...

Bien choisir sa maternité

Cela implique de déterminer bien à l’avance ses souhaits d’accouchement, pour être en phase avec ses attentes le jour J.

Lire l'article...

Concevoir des jumeaux

Vrais ou faux jumeaux ? La réponse ne vient pas toujours pendant la grossesse. L’histoire de leur conception n’est pas du tout la même. Mais l’essentiel est là : ils ne connaîtront pas de sentiment de solitude.

Lire l'article...

Jumeaux : une grossesse très suivie

Avec les techniques d’assistance médicale à la procréation, les grossesses gémellaires sont en forte augmentation. Les mères concernées bénéficient d’un suivi très rapproché et les risques de grande prématurité sont beaucoup moins élevés que par le passé.

Lire l'article...

Ce que nous voyons dans un produit !

Le choix des aliments résulte de l’association de multiples facteurs d’ordre nutritif, psychologique, économique et socioculturel.

Lire l'article...

Ce qu’il faut voir dans un produit alimentaire !

Le produit alimentaire ne doit pas induire en erreur. Il existe donc des lois qui permettent de définir ce qu’il faut voir et ce qui est nécessaire de noter pour ne pas se tromper sur la nature de l’aliment à acheter ou à choisir.

Lire l'article...

Comment se servir d'un produit !

Les autres mentions vont permettre une utilisation adéquate du produit. Ils vont jouer un rôle important lors de la sélection de l’aliment lorsqu’il y a une allergie (dont les plus importantes : au gluten, à la phénylalanine, à l’arachide…), une intolérance connue ou pour d’autres raisons personnelles.

Lire l'article...

Bien manger sans dépenser

L’alimentation doit être équilibrée pour éviter les carences. Et contrairement aux idées reçues, bien se nourrir ne veut pas dire dépenser sans compter.

Lire l'article...

Les aliments de base d’une alimentation équilibrée

A partir des aliments bruts ou dits de base, nous pourrons constituer nos recettes et ensuite nos menus sans faire appel à tous ces plats préparés que nous retrouvons sur les étalages de nos supermarchés. Certes, ces plats nous font gagner du temps, mais ils sont souvent plus chers et plus gras que nos propres préparations.

Lire l'article...

Les plats cuisinés à faire soi-même

Si vous avez le temps de faire vous-même vos plats cuisinés, c’est le moment de vous mettre à la cuisine. Car non seulement, vous aurez le mérite de les préparer et aussi le plaisir de les déguster en famille. Faire ces préparations vous reviendront moins cher que d’acheter des plats cuisinés ou prêts à l’emploi.

Lire l'article...

Les menus du premier trimestre

Votre besoin énergétique reste quasiment inchangé. Selon votre activité professionnelle et /ou vos activités physiques et sportives, vous avez besoin de 1800 à 2000 kilocalories par jour.

Lire l'article...

Les menus du deuxième trimestre

Votre besoin énergétique augmente légèrement au second trimestre de grossesse. Mais faites bien attention, il augmente peu : 150 à 200 kilocalories en plus par jour par rapport à votre besoin habituel. Il ne s’agit donc pas de manger comme deux !

Lire l'article...

Les menus du troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre de grossesse, votre besoin énergétique augmente encore, il est souhaitable de consommer 300 à 350 kilocalories en plus par jour par rapport à votre besoin habituel. Ce qui représente un total de 2300 à 2350 kilocalories par jour.

Lire l'article...

Unité d’énergie alimentaire

L’énergie apportée par les nutriments (protéines, lipides, glucides) dits énergétiques est mesurée en kilojoules (Kj ou J) ou encore en kilocalories (Kcal ou Cal).

Lire l'article...

Les nutriments énergétiques

Votre alimentation est composée de différents nutriments. Certains sont dits énergétiques, car ils apportent de l’énergie. D’autres sont dits non énergétiques, car ils contribuent à l’équilibre alimentaire sans apporter d’énergie.

Lire l'article...

La chasse aux calories

Attention mesdames ! La chasse aux calories n’aboutit pas toujours à un équilibre alimentaire.

Lire l'article...

5 conditions pour bien démarrer l’allaitement

On se fait souvent une montagne de l’allaitement, alors que les femmes allaitent leurs enfants depuis des dizaines de millions d’années. Laissez-vous guider par votre instinct maternel.

Lire l'article...

Je travaille, je n’ai pas le temps de manger le midi

Mesdames, une grossesse est un choix, il va donc falloir en faire, même si vous travaillez beaucoup, votre organisme a besoin que vous mangiez, pour assurer une croissance optimale à votre enfant.

Lire l'article...

Je rentre tardivement, je n’ai pas le temps de cuisiner

Vous êtes harassée par votre journée de travail et votre temps de transport, vous n’avez aucune envie et aucune idée pour vous cuisiner un bon petit plat, comment faire pour ne pas détruire l’équilibre alimentaire indispensable dans votre état ?

Lire l'article...

Je pars tôt le matin, je n’ai pas le temps de prendre mon petit-déjeuner

Attention mesdames, vous êtes enceinte, le petit-déjeuner est le moment « starter » de la journée !

Lire l'article...

La Listériose

La listériose est une maladie bactérienne due à la Listéria Monocytogéne transmise essentiellement par voie digestive.

Lire l'article...

La Toxoplasmose

La Toxoplasmose est l’une des affections parasitaires les plus fréquentes. Elle est généralement bénigne, mais sa survenue pendant la grossesse peut être grave en raison des risques de lésions du système nerveux central du fœtus.

Lire l'article...

Nausées et vomissements de la grossesse

Souvent appelées nausées matinales, elles peuvent survenir à tout moment de la journée.

Lire l'article...

Grossesse et constipation

La grossesse entraîne des bouleversements hormonaux qui agissent sur les muscles de votre intestin ce qui perturbe le transit, entraînant souvent une constipation.

Lire l'article...

Brûlures d'estomac ou fringales

Reflux gastriques ou sensation permanente de faim, des petits maux de l'estomac qui peuvent être maîtrisées pendant la grossesse.

Lire l'article...

Mes repas pendant la grossesse

Comment construire sa journée ? Grâce à des repas équilibrés diversifiés et rythmés ! Pour fonctionner à plein rendement, l’organisme a besoin de 3 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, plus ou moins un goûter ou collation si les besoins le ou les justifient.

Lire l'article...

De l’embryon au foetus

Le développement de l’embryon au cours du premier trimestre est spectaculaire : certains organes ont déjà commencé à fonctionner, d’autres sont seulement ébauchés, mais tout est déjà en place.

Lire l'article...

La découverte des sens

Bébé découvre le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue : c’est le moment de lui faire écouter de la musique et de démarrer l’haptonomie !

Lire l'article...

Un bébé fin prêt

Encore quelques semaines et bébé sera mature, il lui faut encore prendre des forces pour sa première grande aventure.

Lire l'article...

Les minéraux

Les deux principaux minéraux sur lesquels il est primordial d’être vigilante sont le Calcium (Ca) et le Fer (Fe). Mais pourquoi donc ?

Lire l'article...

Les vitamines

Elles sont toutes indispensables à l’équilibre nutritionnel, mais je vous propose d’évoquer ici celles qui me paraissent être les plus importantes pendant la grossesse, car en cas de carence ou d’excès, elles auront un retentissement sur le foetus.

Lire l'article...

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments sont présents dans le corps en quantités très faibles, mais, comme les minéraux, ils sont éliminés de façon régulière, il est donc souhaitable de compenser les pertes par un apport alimentaire adéquat.

Lire l'article...

Les protéines

Constituants fondamentaux de toute cellule vivante, les protéines agissent sur le développement du système nerveux central pendant la vie intra-utérine.

Lire l'article...

Les lipides

Les lipides ont un rôle énergétique et participent au fonctionnement des membranes cérébrales et au bon fonctionnement cellulaire de l’enfant.

Lire l'article...

Les glucides

Les glucides sont pour les tissus fœtaux la source essentielle d’énergie. Ils doivent donc faire partie de l’alimentation, essentiellement sous forme d’amidon !

Lire l'article...

Les conséquences psychiques de la grossesse

Avec la grossesse, vient souvent l’hypersensibilité. Il ne faut surtout pas paniquer, c’est un état propre à la maternité !

Lire l'article...

Consulter un psy

Dépression ou coup de blues, il y a des signes qui ne trompent pas. Pourquoi s’interdire d’avoir recours à des professionnels pour se soulager ?

Lire l'article...

5 idées pour lutter contre le coup de blues

Pour chasser les pensées négatives et être mieux dans son corps, il est important de ne pas vivre en permanence dans un repli sur soi.

Lire l'article...

Quels sont les risques à prendre trop de poids ?

Les risques évoqués ici ne sont bien sûr pas systématiques avec une prise de poids excessive pendant la grossesse. Mais il est toutefois bien plus simple de faire de la prévention que de se retrouver dans une situation médicalement difficile. Ne faites pas de votre pèse-personne votre ennemi, mais faites-en votre allié pour gérer au mieux la prise pondérale pendant ces 9 mois.

Lire l'article...

Est-il nécessaire de se mettre au régime ?

Surtout pas et sûrement pas sans avis médical et sans conseils avisés d’une diététicienne, vous risqueriez d’avoir une alimentation déséquilibrée entraînant des carences pour vous et votre enfant.

Lire l'article...

Comment limiter la prise de poids ?

Veillez à l’équilibre alimentaire, en respectant les grands principes de la diététique et de l’hygiène de vie. « Un peu de tout raisonnablement, agrémenté d’un peu d’activité ».

Lire l'article...

Les kilos de ma grossesse au 1er trimestre

Les réserves adipeuses ou de graisses doivent se constituer dès le début de la grossesse. La prise de poids débute lentement au cours du premier trimestre : 0 à 4 kg.

Lire l'article...

Les kilos de ma grossesse au 2e trimestre

L’Embryon devenu Fœtus aura des besoins importants pour la croissance de ses différents organes mis en place au 1er trimestre. Au cours du second trimestre, la prise de poids est en moyenne de 1 kilo par mois.

Lire l'article...

Les kilos de ma grossesse au 3e trimestre

Au cours du dernier trimestre, la prise de poids est surtout due à l’évolution du poids du fœtus. Elle sera en moyenne de 1,5 à 2 kilos par mois.

Lire l'article...

Le 1er trimestre, il faut de suite prendre de bonnes habitudes

Il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée, ainsi votre fœtus se développera correctement et votre organisme pourra se transformer dans de bonnes conditions.

Lire l'article...

Le 2e trimestre, votre besoin énergétique augmente

Vous allez commencer à prendre du poids, il est recommandé d’apporter en moyenne 150 à 200 kcalories de plus par jour que les 2000 kcalories de moyenne habituelles.

Lire l'article...

Le 3e trimestre, la prise de poids s’accélère

Il n’est pas inhabituel de prendre 500 g par semaine à ce stade de votre grossesse. Votre bébé prend de plus en plus de place dans les deux derniers mois de grossesse.

Lire l'article...

Etre enceinte et travailler

Ça y est c’est officiel, vous êtes enceinte. Mais la vie ne s’arrête pas pour autant et surtout pas au travail. Assumer les mêmes charges dans un état physique différent ? Certaines précautions sont à prévoir...

Lire l'article...

Prévoir un budget pour vos enfants/bébés

Autant prévoir tout de suite un budget en hausse, mais prenez le temps de vous renseigner sur les aides à la famille et les réductions d’impôts.

Lire l'article...

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé

Les avis des professionnels de la psychologie de l’enfant sont parfois divergents, mais ils se retrouvent sur l’essentiel.

Lire l'article...

Prévenir la prématurité

Les causes sont parfois identifiées, mais ce n’est pas toujours le cas. En cas de doute mieux vaut se rendre aux urgences et, si besoin, prévoir un transfert dans une autre maternité.

Lire l'article...

Premier trimestre : un cap à franchir

C’est la période la moins confortable de la grossesse. Nausée, fatigue, irritabilité : vous n’êtes pas au mieux de votre forme ! Vous devez aussi vous soumettre à une batterie d’analyses, vous craignez les fausses couches... Un peu de patience, le 4ème mois n’est pas si loin !

Lire l'article...

Deuxième trimestre : une période sereine

La fatigue diminue, les nausées s’estompent, les risques de fausses couches ont pratiquement disparu. Vos seins prennent plus de volume, votre libido est de retour, vos cheveux sont brillants, votre teint éclatant : c’est une période que beaucoup de femmes apprécient pleinement...

Lire l'article...

Troisième trimestre : la dernière ligne droite

Maux de dos, insomnies, désordres intestinaux : certaines trouvent cette période interminable, d’autres en revanche la vivent très bien et continuent même les activités sportives jusqu’au bout : piscine, marche à pied...

Lire l'article...

Check-up complet en début de grossesse !

Le test de grossesse réalisé, vous devez prendre rendez-vous avec votre gynécologue. C’est un rendez-vous important. Prenez le temps de discuter avec lui de vos souhaits pour le suivi médical et le déroulement de l’accouchement.

Lire l'article...

Focus sur bébé : le diagnostic prénatal

La médecine permet aujourd’hui de déceler les maladies chromosomiques, génétiques et les malformations. Elles peuvent être prises en charge parfois dès la naissance. Mais la série d’examens constitue une véritable source de stress pour les parents et, parfois, un véritable cas de conscience...

Lire l'article...

Entre deux rendez-vous

Entre chaque rendez-vous mensuel avec votre sage-femme ou obstétricien, vous pouvez être confrontée à des symptômes qui vous inquiètent. Seuls quelques-uns méritent que vous vous rendiez aux urgences, pour le reste un médecin généraliste est parfaitement capable de vous soulager.

Lire l'article...

La sexualité pendant la grossesse

C’est un domaine où les ressorts psychologiques sont essentiels. Ce qui a été observé pour une femme, ne sera pas vrai pour une autre. On peut néanmoins dégager quelques tendances : c’est pendant le second trimestre de grossesse que les relations sexuelles semblent les plus harmonieuses !

Lire l'article...

L’accouchement : des contractions à l’expulsion

Le jour J approche, vous avez des insomnies, vous êtes prise d’une frénésie de rangement, vous êtes pleine d’énergie : les premiers signes ne devraient pas tarder à arriver, soyez patiente !

Lire l'article...

Voyager enceinte

Si vous ne rêvez que de vacances sous les Tropiques, de soleil, de sable chaud, un petit retour à la réalité s’impose : vous êtes enceinte... Les rabat-joie pour certains, les anges gardiens pour les autres vous dresseront une longue liste de précautions à prendre...

Lire l'article...

Préparer son faire-part

J- 2 mois, il est temps d’anticiper la conception de votre faire-part de naissance. Du premier envoi aux mots de remerciements, vous devrez affronter une correspondance de Ministre !

Lire l'article...

Le déni de grossesse

Pas la moindre nausée, pas le moindre petit ventre rond, des règles régulières et au hasard d’une visite médicale, voire le jour de l’accouchement, on apprend qu’on est enceinte.

Lire l'article...

Se préparer à l’accouchement

Vous l’avez tellement attendu ce moment là, vous voilà au jour J et pourtant c’est la panique ! Vous ressentez les premières contractions, la douleur devient de plus en plus intense. Il est temps de se souvenir de votre préparation à l’accouchement...

Lire l'article...

Que faut-il emporter à la maternité ?

Vous êtes à J-2 mois de la date présumée de votre accouchement. Il est temps de penser à préparer votre valise et celle de bébé : tout doit être prêt à J-1 mois !

Lire l'article...

La fausse couche

Les fausses couches ou avortements spontanés interviennent le plus fréquemment dans les trois premiers mois de grossesse. Ils concernent alors 10 à 15% des grossesses. Mais ces données sont encore sous-estimées, car ils peuvent aussi se manifester avant que les tests de grossesse ne soient réalisés.

Lire l'article...

Comment concilier travail et grossesse ?

La grossesse entraîne des petits maux quotidiens (nausées, fatigue, jambes lourdes, …). Poursuivre son activité professionnelle n’est pas toujours facile. Apprenez à vous ménager et faites valoir vos droits !
Lire l'article...

Etre enceinte ne veut pas dire rester chez soi !

Toute femme enceinte devrait se poser la question de la nécessité d’un voyage et évaluer les risques pour sa santé et celle de son bébé. Certes, la grossesse n’est pas une contre-indication au voyage, à condition que tout se passe parfaitement bien et que vous ne présentiez aucun facteur de risque.
 
Si la grossesse se déroule avec satisfaction et que votre médecin ne voit aucune contre-indication au voyage, le meilleur moment pour voyager est le 2ème trimestre, entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse.
 
Voici quelques conseils pour vous rendre sur le lieu de vos vacances, la règle d’or étant d’éviter les excès : pas trop de chaleur, pas trop de trajet !
Lire l'article...

Se sentir bien dans sa tête pendant 9 mois !

Lors de la grossesse, de nombreux bouleversements hormonaux se produisent. Ils ont une influence importante sur les émotions et le cerveau. Les changements physiques et psychologiques sont très significatifs.
Lire l'article...

Comment rester belle pendant sa grossesse ?

La grossesse entraîne de nombreux bouleversements physiques et psychologiques chez la femme enceinte. Le corps se transforme, l’imprégnation hormonale provoquant des changements sur pratiquement toutes les parties du corps. Il s’avère donc nécessaire d’adapter certains gestes beauté et adopter de nouvelles habitudes.
Lire l'article...

Quelle activité physique pendant la grossesse ?

Etre enceinte ne veut pas dire qu’il ne faut plus faire de mouvements, bien au contraire ! Bouger permettra de garder la forme et d’être prête pour le jour de l’accouchement.
 
Pour une femme enceinte, l’activité physique est essentielle, mais la prudence reste de mise quant au sport choisi, à la fréquence et à l’intensité de sa pratique.
Lire l'article...

Alimentation pendant la grossesse

Que faire de tous les conseils qui vous ont prodigués depuis que vous êtes enceinte ?
 
Votre grossesse vous appartient ainsi qu’à votre conjoint. Même s’il est souvent intéressant de tenir compte des expériences d’autrui, faites vous tout d’abord confiance et ne vous laissez pas encombrer par tout un tas d’idées reçues !
 
Certaines femmes sont exténuées dès les 3 premiers mois, d’autres au contraire supportent moins bien la fin de grossesse, d’autres encore sont épanouies du 1er au 9ème mois. Sachez que chacune d’entre vous doit vivre à son rythme. Adaptez alors votre alimentation aux besoins que vous éprouvez.
Lire l'article...

Identification
129 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle